La région PACA a choisi une image qui, au lieu de représenter les Alpes françaises, provenait en réalité de Suisse. Une bourde qui n’a pas manqué de susciter des réactions.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), impliquée dans la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030, a commis une erreur dans sa campagne promotionnelle. En effet, l’image choisie pour illustrer les Alpes françaises s’est révélée être une photo du Val d’Hérens en Suisse.
Le journal suisse Le Nouvelliste a été le premier à rapporter cette erreur, pointant du doigt l’utilisation erronée de l’image par la région PACA dans sa campagne de de vœux de janvier. "Des spécialistes de la région et de la montagne valaisanne se prêtent alors au jeu des sept différences", a écrit le quotidien en légende d’un photomontage partagé sur X (ex-Twitter). L’erreur a été d’autant plus remarquée que la région, associée à Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), se porte candidate pour accueillir les Jeux Olympiques, et avait choisi ce visuel pour illustrer la beauté des Alpes françaises.
Interrogée par l’AFP, la région PACA a admis cette "utilisation malencontreuse de l’image." Elle a qualifié cela d’"erreur interne" inexplicable, compte tenu de la beauté naturelle des Alpes françaises. La région a rapidement retiré l’image incriminée de tous ses supports de communication.
Bien que cette bourde soit considérée comme mineure, elle a été ressentie jusqu’en Suisse, comme l’indique Le Nouvelliste. Le rappel est fait qu’en novembre, le Comité international olympique (CIO) a présélectionné uniquement la candidature française, écartant ainsi les candidatures suisse et suédoise.
Source : Ladepeche.fr