Le comité olympique a validé mercredi la candidature de la France pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Le pays est le seul en lice.
Mercredi 29 novembre, la candidature des Alpes françaises pour accueillir les prochains Jeux olympiques d’hiver a franchi un pas important aux dépens de la Suisse et de la Suède. Le Comité international olympique a retenu la France pour l’organisation de l’événement en 2030.
L’Hexagone est désormais l’unique candidat pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Par cette décision du CIO, le pays passe de "partie intéressée" à "hôte pressenti" de la compétition, alors même que Paris accueillera déjà les Jeux olympiques d’été dans huit mois. Ces Jeux "vont faire rayonner la France", selon Emmanuel Macron.
Une minutieuse évaluation du dossier de candidature des Alpes françaises sera effectuée au cours des prochains mois. Le Comité olympique se penchera notamment sur plusieurs éléments : la carte des sites à l’héritage prévu, en passant par l’impact environnemental, le financement et le soutien politique. La validation finale est attendue courant 2024.