Johan Bruyneel, ancien manager du cycliste déchu Lance Armstrong, a été suspendu 10 ans de toute participation dans le sport en raison de son implication dans le dopage de ses équipes.
Le Belge de 49 ans, sanctionné par l’Association Américaine d’Arbitrage (AAA), a dû prendre ses distances avec le cyclisme
depuis 2012. A présent, le verdict est tombé, il est écarté de tous sports pendant une décennie.
Le duo Armstrong/Bruyneel avait gagné sept Tour de France entre 1999 et 2005, avant que le
come-back du sportif texan en 2009 et 2010 ne se solde par un échec, une retraite définitive, et bien évidemment une chute sans contexte.
Par ailleurs, d’autres têtes sont tombées. Les espagnols Pedro Celaya et Pepe Marti, respectivement médecin et entraîneur dans le team de Bruyneel, ont été suspendus pour huit ans.
La réaction de Bruyneel
A la suite de la publication de sa condamnation, le principal intéressé a réagi sur son blog : "Je ne conteste pas que j’aurais voulu certains éléments de ma carrière différents. Je ne conteste pas que le dopage était une réalité de la vie dans le peloton pendant une période de temps considérable. Cependant, une très petite minorité d’entre nous sert de bouc émissaire pour toute une génération", écrit-il.
Dès le début de cette affaire, "j’ai contesté – et continue de contester – l’autorité ou la juridiction de l’AAA et/ou de l’Usada sur moi. Je suis un ressortissant belge et je réside au Royaume-Uni. Je n’ai jamais été membre de la fédération américaine (USA Cycling) ni d’aucun organisme national de sport basé aux Etats-Unis", poursuit l’homme avant de conclure son post : "Aucune des violations des règles antidopage alléguées par l’Usada n’a eu lieu sur le sol américain".
Il se réserve la possibilité de contester la décision de l’AAA devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).