Il visait le doublé. Il l’a fait ! Kilian Jornet a foulé la pelouse du Stade de la Redoute à Saint-Denis à minuit et 31 minutes ce samedi 20 octobre. La fusée espagnole a englouti 170 km en moins de 26 heures et 31 minutes !
Quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée, Kilian Jornet s’est adressé à la foule. Ses premiers mots ont été pour les Réunionnais. "Mi aim a ou ! " a lancé la fusée espagnole aux amoureux du Grand Raid qui l’ont attendu pendant plusieurs heures. Souriant, cet incroyable raideur a été touché par la "chaleur du public". "C’est une chose exceptionnelle à la Réunion, c’est le seul endroit où on a une ambiance pareille".
Accueilli comme un roi, Kilian Jornet a ensuite expliqué comment il a vécu cette course. "En longue distance, c’est sans doute ma course préférée". Ce champion d’exception marque la vingtième édition du Grand Raid. Le 27 octobre, il fêtera ses 25 ans.
Après avoir quitté le site du Cap Méchant à Saint-Philippe, point de départ de la Diagonale des Fous, le coureur qui portait le dossard 2783 a raflé la première place du classement général et décroché sa deuxième victoire.
Surnommé l’extra-terrestre, Kilian Jornet a de nouveau relevé le défi de la Diagonale des Fous et c’est le sourire aux lèvres qu’il est arrivé au stade de la Redoute. En tête de la course dès le départ - aux côtés de son compatriote Iker Karrera jusqu’à Roches Plates -, ce coureur d’exception a enchaîné les exploits tout au long de la course.
Premier au classement provisoire dès le premier pointage, Kilian Jornet a marqué l’édition 2012 du Grand Raid.
En remportant la 20ème édition du Grand Raid, Kilian Jornet signe une très extraordinaire performance. L’Espagnol dans la liesse. Les amoureux du Grand Raid sont au rendez vous au stade de la Redoute. C’est une seconde victoire après son record en 2010, à savoir un chrono de 23 heures et 13 minutes.
Acclamé par des centaines de Réunionnais, Kilian Jornet est arrivé au stade de la Redoute à Saint Denis à minuit et 31 minutes précisément. La fusée espagnole a cessé de courir une centaine de mètres avant la ligne d’arrivée afin de saluer ses supporters, le sourire aux lèvres. Le vainqueur du Grand Raid 2010 a tout simplement explosé les records et remporte de nouveau cette course mythique.
En 26 heures et 31 minutes, le champion a traversé la 20ième Diagonale des Fous, soit 170 kilomètres ! L’Espagnol a tout simplement dominé le Grand Raid du début jusqu’à la fin. Surnommé "l’extra-terrestre" au regard de sa vitesse et de sa résistance, Kilian a signé une nouvelle performance tout simplement exceptionnelle.