Dimanche 8 octobre 2023, au terme du Marathon de Chicago, Kelvin Kiptum bat le record du monde du marathon. Il vient de détrôner son compatriote, en l’occurrence d’Eliud Kipchoge. Révélé fin 2022, ce nouveau prodige kenyan semble être bien parti pour encore de meilleures performances.
Kelvin Kiptum enregistre un nouveau record du monde du marathon avec un chrono à 2 h 35 s. Il bat ainsi de quelque 34 s, celui réalisé par Eliud Kipchoge au Marathon de Berlin 2022. Peu après son arrivée, il a affiché sa satisfaction en déclarant : « Je n’étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour ». Des propos qui viennent étayer ceux tenus par son coach Gervais Hakizimana, avant la compétition : « Il va se confronter au record, il s’est entraîné pour le record du monde, mais il préfère ne pas annoncer les choses ».
Les observateurs ne sont qu’à moitié étonnés de ce record du monde du marathon signé Kelvin Kiptum. En effet, le Kényan est déjà associé à deux performances exceptionnelles. Son chrono a été de 2 h 01 m 25 s au Marathon de Londres en avril 2023. Le journal Le Monde rappelle qu’à peine quatre mois plus tôt, il a bouclé le Marathon de Valence en 2 h 01 m 53 s. Chose certaine : Kiptum a à cœur de battre en face-à-face son compatriote Kipchoge, absent du Marathon de Chicago.