Une délégation réunionnaise de 43 combattants participera du 18 au 24 juillet prochain au 12e Championnat du monde de Kali aux Philippines. Un art martial qui allie canne de combat et technique de self-défense.
Le Kali est un art martial d’origine philippine créé pour lutter contre les conquistadors espagnols. Cette discipline est pratiquée en combat ou sous forme de kata, le but de cet art martial est de défendre avant d’attaquer.
Mais c’est avant tout un art de vivre pour les jeunes réunionnais qui pratiquent cet art. Les jeunes apprennent ainsi à "respecter les combattants et toujours rester simple même si on est un vainqueur ou perdant. C’est surtout un échange qu’on fait et toujours avoir la simplicité, c’est ça le plus important", explique Jean-Claude Calimoutou, entraîneur de Kali. Il tient à faire découvrir aux pratiquants "le côté sportif mais aussi le côté de la vie et que rien n’est facile".
Au-delà de la compétition sportive, l’enjeu pour l’association de Kaiasse - Kiltir Animation Insertion Artisanat Solidarité Sport et Environnement - est d’inaugurer la première école de moringue réunionnaise aux Philippines. Dans les années à venir, elle espère organiser les Championnats du monde de Kali.
En attendant, les jeunes vont s’envoler pour les Philippines pour remettre en jeu leur huit médailles d’or au Championnat du monde de Kali. "On a été invité par le gouvernement philippin, par la fédération mondiale de Kali, on sera également le représentant de La Réunion et de la France" pour participer à cette compétition.
Les jeunes réunionnais seront les seuls représentants de la France à ce championnat et "ce sont des gamins de 5 ans jusqu’à 40 ans qui vont représenter La Réunion", affirme Max Carpin, secrétaire général de l’association Kaiasse. Il ajoute que pour les jeunes, ce sera "une très très grande fierté de découvrir un monde nouveau et découvrir également d’autres combattants".
La discipline existe depuis 2004 dans notre département et les Réunionnais, champions du monde en titre, sont prêts à affronter leurs adversaires du 18 au 24 juillet prochain aux Philippines.