La Fédération internationale de judo a trouvé la solution pour traiter le délicat problème de l’erreur d’arbitrage entre Teddy Riner et Inal Tasoev à Doha. L’instance a décrété que tous les deux ont gagné le combat
Teddy Riner avait remporté son 11ème titre durant les championnats de Doha des + 100 kg, le 13 mai dernier. Coup de théâtre, presque une semaine après, la Fédération internationale avait reconnu qu’une erreur dans l’arbitrage avait favorisé la victoire du Français en finale.
Une médaille d’or pour deux
Selon leur explication, des points auraient dû être attribués à Inal Tasoey lors du golden score de la finale. La Fédération s’est excusée auprès du judoka russe. L’affaire ne s’est pas arrêtée là. Pour éviter de froisser les deux sportifs tout en réparant son erreur, l’instance a décidé de couper la poire en deux, précisément le titre. Pas de jaloux, Teddy Riner et Inal Tasoev, deviennent tous les deux champions. La Fédération internationale de Judo a bien expliqué sa décision dans un communiqué : « Après une analyse approfondie par des experts, selon les règles d’arbitrage en vigueur, un score aurait pu être attribué pour la contre-attaque d’Inal Tasoev ».
Cette situation est assez inédite mais au final, chacun y trouve son compte. La Fédération corrige ses failles, Teddy Riner garde son titre et Inal Tasoev obtient une médaille d’or. Le judoka russe n’a pas commenté ce choix de l’organisation sportive internationale. Il s’est contenté de poster un message lourd de sens sur sa page Instagram : « Il n’est jamais trop tard pour se fixer un nouvel objectif ». Une manière peut-être pour lui de dire qu’il a tourné la page surtout qu’Inal Tasoev risque fort bien de se confronter à Teddy Riner aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Sûrement, le Russe voudrait bien prendre sa revanche sur le tatami.