Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, nous sommes partis à la rencontre de Moïse, travailleur handicapé à La Réunion.
Découpe des légumes, cuisson des viandes ou des garnitures, ça fait trois mois que Moïse Duchemann fait partie de la brigade de ce restaurant.
Atteint d’un handicap, travailler en milieu ordinaire est pour lui, un véritable atout.
"Le travail c’est tout ! J’ai des contacts avec des collègues, avec le chef. Ça me motive de travailler ici", explique Moïse.
Wilson, son tuteur, l’a formé sur différents postes pendant plusieurs semaines. Il nous donne son ressenti : "Il faut donner sa chance à tout le monde. Ce n’est pas parce qu’ils ont un handicap qu’ils ne peuvent pas avoir cette chance-là. Et nous aussi on apprend et eux, aiment apprendre".
Au sein de la brigade, Moïse a déjà su créer sa place, notamment grâce à son sourire qu’il ne flanche jamais.
"C’est obligé pour moi de sourire",ajoute-t-il.
Ce poste, Moïse a pu le trouver grâce au centre de formation professionnelle adapté.
"L’inclusion professionnelle en milieu ordinaire de travail, c’est un déclencheur souvent pour les personnes en situation de handicap qui ont évolué en milieu spécialisé. En effet, ils atteignent une entière citoyenneté et ça leur permet d’accéder à d’autres projets, de vie, les loisirs, les voyages, le mariage, les enfants, la famille, comme tout un chacun", commente Matthieu Francom, chef de service EFPA.
À La Réunion, la restauration est le quatrième secteur d’embauche des personnes atteintes d’un handicap.