La surfeuse Réunionnaise Johanne Defay a décroché son billet pour les Jeux Olympiques 2020. Elle rejoint un autre Réunionnais, Jérémy Florès pour la première compétition de surf de l’histoire des JO.
La surfeuse réunionnaise Johanne Defay va participer aux Jeux Olympiques 2020. La meilleure performeuse réunionnaise, française et européenne de l’Histoire du surf féminin rejoint l’équipe de France.
Pour se qualifier, Johanne Defay a atteint au Portugal les quartss de finale de l’avant-dernière manche du championnat du monde. Elle est maintenant assurée de terminer dans le Top 8 du classement mondial, ce qui lui offre un billet pour les Jeux Olympiques.
"C’était une série assez intense contre Brisa (Henessy, ndlr). Je ne prends que des petits scores au début. Cette série comptait beaucoup pour moi car il y avait un quart de finale au bout et aussi la qualification pour les Jeux Olympiques. Je suis contente d’avoir trouvé cette bonne vague sur la fin (6,83 pts). C’est incroyable, je me souviendrai toute ma vie de ce moment. J’avais appris la même nouvelle pour Jérémy (Florès, ndlr) il y a deux jours avec sa qualification olympique, j’était très heureuse pour lui. C’est mon tour maintenant et ça me fait clairement rêver. Je vais représenter la France et mon île de la Réunion. C’est tellement énorme ! En début d’année j’avais annoncé que mon objectif était de me qualifier pour les Jeux. C’est fait ! Je vais pouvoir me concentrer sur la fin de la saison CT. j’ai assuré mon maintien et je sais déjà que je ferai une septième année sur le tour mondial l’an prochain. J’ai hâte de me préparer pour les Jeux."
Le Réunionnais Jérémy Florès (31 ans) s’est qualifié ce vendredi par l’intermédiaire du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL) pour représenter la France aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Actuellement au Portugal où il dispute l’avant-dernière étape de la saison 2019, qualificative pour les JO, Florès s’est pourtant arrêté au 3e tour de la compétition. Mais les éliminations cumulées d’autres surfeurs lui assurent de terminer dans le Top 10 éligible (2 athlètes par nations au maximum).
Il obtient sa place provisoire pour participer à Tokyo 2020, qu’il devra valider en participant aux championnats du monde de l’International Surfing Association (ISA) en mai 2020.