Le basketteur français vient d’être élu meilleur défenseur de NBA de la saison 2013-2014. Pour l’occasion, il devient le premier joueur des Chicago Bulls à recevoir cette distinction depuis Michael Jordan en 1988.
Le fils du chanteur et ex-tennisman
Yannick Noah, pivot et élément clé des Bulls, a été désigné meilleur défenseur de l’année de NBA. Le joueur de 29 ans a enregistré 11.3 rebonds, 1.5 contre et 1.2 interception en moyenne par rencontre cette saison avec son équipe.
"C’est une vraie leçon d’humilité", a déclaré le principal intéressé à l’issue de son sacre, rapporte Le Monde. Le jeune homme de continuer :
"Je n’aurais jamais pensé me trouver dans cette position maintenant". Actuellement,
Joakim Noah et son équipe figurent dans le premier tour des play-offs de NBA, dont ils ont perdu leur première rencontre à domicile face aux Washington Wizards (102 à 93) dimanche.
Modeste, le jeune homme a ensuite voulu souligner que cette récompense était due autant aux performances de ses coéquipiers qu’aux siennes : "Cette récompense n’est pas pour moi. Elle est pour notre équipe. C’est une récompense pour l’équipe".
Sans Derrick Rose (blessé) et Luol Deng (parti à Cleveland), les Bulls de Chicago se sont concentrés sur la défense et Noah est devenu une pièce maîtresse, le meneur de jeu. "Dans toute l’adversité que nous avons traversée, nous avons continué à nous battre. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais", a affirmé le jeune homme, poursuivant dans sa lancée : "ça signifie plus que des récompenses" … "L’important dans ce jeu, ce ne sont pas les récompenses. C’est de gagner. Ces récompenses sont géniales, mais elles ne sont pas la raison pour laquelle je joue", a-t-il ajouté.
"Je suis métis, un mélange de couleurs"
Comme le chante son père, Joakim est un mélange de couleur. Il dispose des nationalités française, suédoise et américaine. Noah est né le 25 février 1985 à New York. Alors que son papa chanteur Yannick Noah est un français d’origine camerounaise, sa maman est Cécilia Rhode qui fut Miss Suède en 1978. Il mesure plus de 2,11 m pour plus de 105 kilos.