La judokate saoudienne Shahrkhani (+78kg) a combattu la tête couverte ce matin au ExCel London. Elle a été éliminée dès le premier tour par la Portoricaine Melissa Mojica mais aura été au centre de toutes les attentions.
Mardi, le Comité International Olympique (CIO) a autorisé Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani à venir sur le tatami avec un couvre-chef même si le règlement de la fédération internationale de judo (IJF) l’interdit formellement. Ce vendredi, elle est donc venue avec une sorte de bonnet de bain, de façon à ce que personne ne puisse voir ses cheveux.
Sa participation au tournoi londonien n’a été cependant que de courte durée puisqu’au bout d’1 min 22s de combat sur ippon, la Portoricaine Melissa Mojica est parvenue à la faire éliminer. Un passage éphémère donc mais qui a suscite bien des polémiques depuis la cérémonie d’ouverture.
Il faut dire que le cas de cette athlète de 16 ans a intrigué à Londres ou ailleurs. Déjà parce qu’elle est la première Saoudienne à participer aux Jeux, mais surtout pour sa tenue.
Depuis le début de la semaine, les discussions ont été âpres entre la fédération internationale de judo (IJF) la délégation saoudienne et le Comité International Olympique (CIO) pour décider de la tenue la plus appropriée à Shaherkan, compte tenu de son statut de judokate soumise à la loi islamique.
Mais finalement, c’est le CIO qui a décidé de faire des concessions. Mais bien qu’une entente ait été trouvée, les responsables au sein de la IJF ainsi que la délégation saoudienne ne parvenaient toujours pas hier à se décider de la manière dont la tête de la jeune femme sera « préservée ». Le voile a finalement été levé ce vendredi, laissant place à un bonnet de bain...
L’Arabie Saoudite, dont la participation a pu être rendue possible grâce à une lutte acharnée menée par le CIO, est donc venue à Londres avec ses règles et a eu le dernier mot.
Source : TF1