Photo d'illustration - Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA
Le jeune français Yohann Ndoye Brouard n’a pas l’intention de mettre fin à sa carrière de nageur et souhaite se faire opérer des yeux juste après les JO de Tokyo.
La scène a amusé les internautes. Le nageur français Yohann Ndoye Brouard a heurté le mur de la piscine olympique dans un virage lors de l’épreuve du 100m dos aux Jeux olympiques de Tokyo. L’athlète a été disqualifié après cette erreur. Le public n’avait pourtant aucune raison de se moquer de lui. Le nageur des Dauphins d’Annecy souffre en effet d’un kératocône. Cette maladie dégénérative de la cornée lui cause des éblouissements ponctuels. "J’ai été ébloui par les spots parce que j’ai un petit problème aux yeux depuis un an", a-t-il confié au micro de France tv en ajoutant qu’il avait une déformation de la cornée.
Yohann Ndoye Brouard a déjà vécu de pareilles mésaventures. Le nageur français âgé de 20 ans affirme avoir été touché à la tête à Budapest, rapporte le magazine Closer. Selon l’athlète, il a découvert sa maladie durant le confinement en 2020. "J’ai remarqué que je voyais mal, que ma vue baissait", a-t-il relaté. Après avoir consulté des ophtalmos, il a été révélé que sa cornée s’est déformée. "Du coup, je vois de moins en moins bien, j’ai un petit voile gris parfois, je suis ébloui par les phares la nuit, par les spots.", a-t-il poursuivi.
Malgré ce problème de la vue, Yohann Ndoye Brouard veut poursuivre sa carrière et envisage de se faire opérer juste après les Jeux. Le parcours du jeune français durant les JO a été toutefois satisfaisant même s’il ne pourra pas disputer la finale. Il a terminé à la 5e place après avoir été devancé par le Russe Evgeny Rylov.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re