Petros Karadjias/AP/SIPA
Le numéro 1 mondial Gabriel Medina a été éliminé en demi-finale de shortboard en surf aux JO de Tokyo, face à Kanoa Igarashi. Les médias et les fans brésiliens crient à l’injustice.
Les médias et les supporters brésiliens ont dénoncé l’arbitrage lors de la demi-finale de shortboard en surf aux Jeux olympiques de Tokyo.
Comme le rapporte le journal Le Parisien, leur favori, le numéro 1 mondial Gabriel Medina a été éliminé face au 6e mondial, le Nippon Kanoa Igarashi. Ce dernier a reçu la note de 17,00 alors que le Brésilien a eu 16,76. Cette défaite, en raison d’une généreuse notation accordée au local, a provoqué la colère au Brésil.
Lors de cette demi-finale, le Japonais a décollé pour effectuer un tour complet en attrapant sa planche à 8 minutes du terme. Malgré une réception compliquée, il a eu une note très élevée de 9,33, et grâce au score accumulé avec une figure précédente, il s’est imposé face à Gabriel Medina et s’est qualifié pour la finale.
La presse brésilienne a cependant, crié à l’injustice, car en quart de finale face au Français Michel Bourez, le Brésilien a réalisé la même figure, un peu plus aérienne et sans l’aide de ses mains, mais il a eu une note finale moins élevée (9).
Les réactions des médias brésiliens se multiplient après cette "défaite polémique", selon le journal sportif Lance !. Sur les réseaux sociaux, le mot "vol" est cité à plusieurs reprises. "Si les Japonais n’ont pas compris ce qui s’est passé, imaginez-nous… Bonjour les juges ! Tout va bien là-bas ?", a ironisé TNT Sports. Par ailleurs, la plupart des médias sportifs ont repris la superposition des vidéos des figures des deux demi-finalistes.
> A lire aussi : Tableau des médailles des JO de Tokyo : la France dans le Top 10
SÉRIO I GABRIEL MEDINA SAIU DO BRASIL PRA SER ROUBADO NO JAPÃO A ATERRISSAGEM DO MEDINA PERFEITINHA pic.twitter.com/dBlvu8Qj1q
— gabi. 🇧🇷 (@peraltasswift) July 27, 2021