Le CIO (Comité international olympique) a récemment annoncé l’exclusion des Russes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. "Une décision cohérente" pour la ministre Amélie Oudéa-Castéra.
Mardi, le CIO a souligné que les Russes qui participeront aux Jeux olympiques 2024 sous bannière neutre "ne se joindront pas au défilé des équipes nationales", mais ils auront la possibilité de vivre l’événement.
Sur RMC/BFMTV, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est revenue sur cette décision du CIO d’exclure les Russes de la parade navale de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Il s’agit d’"une décision cohérente, la Russie ne va pas parader pendant la cérémonie d’ouverture", a-t-elle annoncé.
Selon la ministre, la Russie en tant qu’Etat et nation est exclue de ces jeux et "chacun le comprend". Toutefois, dès que le défilé s’achève, les athlètes pourront assister, à titre individuel, au moment où les participants vont se mélanger entre eux.
Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs signifié que la même philosophie sera appliquée pour la cérémonie de clôture. "Quand on mène une guerre d’agression de ce type (en Ukraine), quand on a son comité olympique qui est suspendu, on n’est pas représenté en tant qu’Etat et nation lors des Jeux olympiques et paralympiques", a-t-elle renchéri. Elle a martelé que les athlètes, sous réserve qu’ils ne soutiennent pas le conflit et n’aient pas de liens avec l’armée russe ou les agences gouvernementales russes ou biélorusses, sont admis à titre totalement individuel.
> A lire aussi : JO Paris 2024 : les sportifs russes et biélorusses privés de défilé, Moscou "scandalisé"