Connues comme les mamies de leur sport, Ni Xia Lian (61 ans) et Zhiying Zeng (58 ans) ont participé au tournoi de tennis de table féminin des Jeux olympiques de Paris.
Ni Xia Lian et Zhiying Zeng sont les doyennes du tournoi de tennis de table dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. Connues comme les mamies pongistes, elles sont toutes les deux nées en Chine, et ont été naturalisées : la sexagénaire joue pour le Luxembourg et la quinquagénaire pour le Chili.
Ni Xia Lian a été la porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise sur la Seine. Elle a été championne du monde en double mixte en 1983 et a participé à plusieurs JO, en 2000, 2008, 2012, 2016 et 2021.
A Paris, elle a battu Sibel Altinkaya (4-2) et est devenue la joueuse la plus âgée à remporter un match olympique en tennis de table. Au second tour, elle affrontera la numéro 1 mondiale, Sun Yingsha.
Zhiying Zeng fait partie de la délégation chilienne. Elle a longtemps délaissé le tennis de table et a découvert les Jeux olympiques à Paris cette année.
La joueuse a été battue 4-1 face à la Libanaise Mariana Sahakian, 41 ans. "Tant que mon corps me le permet, je jouerais. Je verrai si je suis là dans quatre ans", a-t-elle indiqué.