Périmètres de sécurité, restrictions, QR codes, dérogations… le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a détaillé les mesures de sécurité qui seront instaurées pendant les JO de Paris 2024.
Dans une interview au journal Le Parisien, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a apporté plus de détails sur les dispositifs de sécurité durant les JO de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août) et les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
Mardi 28 novembre, il a révélé quatre périmètres de sécurité, rapporte France 24. "Il y a d’abord un périmètre organisateur, où ne rentrent que les gens accrédités : athlètes, staff, organisation, journalistes, prestataires de services … ou munis d’un billet", a-t-il précisé. Le Silt ou le périmètre de protection, issu de la loi de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme, vient par la suite. En général, il n’englobe pas de riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et de manière limitée pour quelques sites. Pour y entrer, tout le monde est fouillé.
Le préfet de Paris a mentionné deux périmètres de circulation, dont le rouge qui sera instauré au plus près du site. Le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation. Quant au bleu, il sera plus large, mais seuls ceux qui y vivent, travaillent, veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant, pourront y entrer en voiture. Selon lui, tous ces périmètres seront mis en ligne.
Sur la durée de ces restrictions de circulation, Laurent Nunez a expliqué que ces zones ne "seront activées que sur le temps des compétitions, deux heures et demie avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après". Le préfet a toutefois mentionné des exceptions concernant le village olympique à Saint-Denis et le secteur Paris centre : Concorde, Invalides, Grand Palais, Champ-de-Mars, Trocadéro. "Mais encore une fois, à pied et à vélo, ces zones seront libres d’accès. Les limitations concernent uniquement les véhicules motorisés", a-t-il souligné.
Pour obtenir une dérogation, une plate-forme sera instaurée en mars-avril 2024 pour les personnes souhaitant circuler dans les zones de restriction rouges. "Vous aurez un QR code à présenter lors des contrôles", a indiqué le préfet de Paris en précisant que des points d’accès, d’entrée et de sortie seront définis pour accéder à ces endroits. Il a annoncé la nécessité de s’enregistrer en amont sur une plate-forme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile, mais pas que. Les commerçants pourraient en avoir besoin pour des livraisons, par exemple.
Dans les détails, différents types de publics sont concernés par les dérogations. Laurent Nunez a ainsi cité les riverains qui ont des parkings, ceux qui visitent des personnes vulnérables ou encore les véhicules d’urgence et de secours, de dépannage… "Les taxis et les VTC devraient y être autorisés s’ils y déposent quelqu’un et seulement s’ils ont un justificatif", a-t-il noté. Le responsable a affirmé que "le principe est l’interdiction à la circulation motorisée, et l’exception, la dérogation". Pour le périmètre bleu, il n’y aura "pas de préinscription", mais il y aura quand même des contrôles.
Le préfet de police de Paris a prévenu que les restrictions seront encore plus puissantes pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux. Effectivement, le périmètre d’interdictions de circulation sera large et ce sera plus compliqué. "Surtout, notre idée est d’activer le périmètre de protection Silt qui va englober les habitations riveraines plusieurs jours avant. L’entrée des véhicules sera limitée au strict minimum", a-t-il signifié.
Pour les personnes ayant pignon sur Seine et qui voudraient inviter des proches ou amis à voir la cérémonie d’ouverture, "il faut les inscrire sur la plate-forme qui sera en ligne dans quelques mois".
> A lire aussi : JO 2024 : "La France sera prête à coup sûr", assure Emmanuel Macron