Les athlètes russes et biélorusses participeront sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris, mais ne défileront pas sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture. Moscou se dit "scandalisé".
Déjà exclus des honneurs des drapeaux et des hymnes nationaux aux Jeux olympiques de Paris, les sportifs russes et biélorusses subiront une autre restriction lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Selon une annonce faite mardi 19 mars par le Comité international olympique, ils ne pourront pas aussi participer au défilé en raison de la guerre contre l’Ukraine.
Le CIO a pris la même décision que le Comité paralympique international pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, prévue le 28 août. Le Comité olympique exclut également, tout comme l’IPC, la prise en compte des podiums des "athlètes individuels neutres" (AIN) dans le tableau des médailles.
La Russie n’a pas tardé à réagir à cette décision. Ce mercredi 20 mars, Moscou a qualifié les mesures prises par le Comité international olympique de "discriminatoires".
"Nous sommes scandalisés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes", a fait savoir la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’un point presse. Elle a ajouté que "les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables".