L’athlète Française Marie Martinod est arrivée deuxième en half-pipe aux JO de Sotchi. C’est la première fois que cette épreuve de ski acrobatique figure aux Jeux Olympiques d’hiver.
Celle qui a décroché l’or est l’Américaine Maddie Bowman, alors que la Japonaise Ayana Onozuka a remporté le Bronze. Aussi, c’était la désillusion pour la championne du monde en titre, la Suissesse Virginie Faivre qui est arrivée quatrième. Marie Martinod - 29 ans - avait signé le meilleur score des deux manches de qualification devançant deux Américaines, Brita Sigourney et Maddie Bowman.
Deux années après son retour au plus haut niveau après 6 années de pause, que représente cette médaille pour l’athlète ? « Je ne sais pas. Des fois, j’ai juste l’impression d’avoir fait ce que j’avais à faire, de m’être entraînée dur. Et finalement je ne mérite pas autant d’honneurs. Voilà, c’était fun ce soir », a répondu la jeune femme dans des propos recueillis par 20 Minutes, et d’ajouter : « J’ai tenu la pression. C’est à la limite ce dont je suis le plus fière. Depuis qu’on est là, c’est la pression ! C’était lourd ».
15 médailles pour la France
Le triplé historique en skicross par Jean-Frédéric Chapuis (1er ), Arnaud Bovolenta (2ème) et Jonathan Midol (3ème), ainsi que l’argent de Marie Martinod en ski half-pipe à Sotchi, ont permis aux Bleux d’établir un nouveau record de médailles aux JO d’hiver avec quinze podiums. Avec ces quatre nouvelles médailles, la France présente un meilleur bilan comptable qu’à Vancouver en 2010 et à Salt Lake City en 2002 (11 médailles), précédent record, avec désormais autant de titres qu’en 2002 (4), mais moins de médailles d’argent (5 en 2002 contre 4 en 2014).
Mais comme le précise Le Point : « Il y a néanmoins davantage d’épreuves et donc de médailles distribuées à Sotchi que dans les éditions précédentes (12 épreuves de plus en 2014 qu’en 2010) ».