Illustration - David Goldman/AP/SIPA
C’est désormais officiel. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 se tiendront dans les Alpes françaises. Le contrat hôte olympique pour cet événement a été signé le mercredi 9 avril 2025.
Les Alpes françaises auront l’honneur d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Neuf mois après l’attribution, le Comité international olympique a validé le contrat des JO 2030 dans les Alpes. Thomas Bach, futur ancien président, a apposé sa signature le mercredi 9 avril, aux côtés de Ng Ser Miang, président de la commission des finances du CIO.
"C’est un jour très symbolique", s’est enthousiasmé le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi, lors d’une conférence de presse, rapporte Ouest France. L’acte scelle cinq ans de préparatifs depuis la désignation "sous conditions" en juillet 2024.
Le soutien financier de l’État a été important dans la finalisation du contrat. Au mois de mars, le Premier ministre François Bayrou a apporté une garantie de 362 millions d’euros, en plus des 100 millions d’euros des deux régions concernées. Malgré des tensions autour de la gestion du dossier, le CIO se réjouit désormais de l’avancée de ce projet pour la France et les Alpes.