La plateforme de streaming Peacock a annoncé qu’elle proposerait des actualités des Jeux olympiques avec la voix du présentateur sportif Al Michaels, mais entièrement générée par une intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle générative permet de produire différents contenus à partir de nombreuses données depuis fin 2022.
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris, la plateforme de streaming Peacock a annoncé qu’elle proposerait des "récapitulatifs audio et vidéo" des épreuves avec la voix du présentateur Al Michaels, mais entièrement générée par une IA.
Cité dans un communiqué de NBCUniversal, mercredi 26 juin, le commentateur star de la chaîne américaine NBC a réagi. "Quand ils m’en ont parlé, j’étais sceptique, mais curieux, évidemment. Et puis j’ai entendu une démo (…) et j’ai dit ‘banco’", a-t-il indiqué.
Comme le rapporte 20 Minutes, les abonnés intéressés choisiront trois sports. Tous les matins, ils recevront un récapitulatif personnalisé avec des images de la chaîne et des commentaires audio générés automatiquement par l’IA, avec la voix d’Al Michaels. Dans la vidéo de promotion, il est difficile de savoir que le vrai présentateur humain n’a pas enregistré la bande-son.
La chaîne a précisé qu’une équipe de rédacteurs de NBCU examinera l’ensemble du contenu, y compris le son et les clips, pour s’assurer de la qualité et de l’exactitude avant que les récapitulatifs ne soient mis à la disposition des utilisateurs.
Selon le média, près de sept millions de versions personnalisées du récapitulatif quotidien pourraient être diffusées aux Etats-Unis pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
> A lire aussi : Intelligence artificielle : les États-Unis préoccupés par les méthodes chinoises