Dès les phases de poules aux Jeux olympiques de Tokyo, les deux équipes de France de basket affronteront les États-Unis.
À l’occasion du tirage au sort des Jeux olympiques de Tokyo ce mardi 2 février, les hommes de Vincent Collet ont été placés dans le groupe des Américains, triple championne olympique en titre. Toutefois, les Bleus ont fait une prouesse exceptionnelle contre la Team USA, en quart de finale du Mondial 2019. "On peut quand même dire qu’on est tombé dans un groupe très difficile. Il va falloir se battre pour obtenir notre qualification", a réagi le sélectionneur tricolore.
Toutefois, ce tirage au sort est une assurance pour les basketteurs français de ne pas affronter les États-Unis au quart de finale. Selon Franceinfo, cela promet même une médaille. "L’objectif, c’est d’être sur le podium. C’est un objectif très élevé, mais c’est l’objectif de notre groupe. Mais avant de penser à ça, il faut respecter les étapes", confirme Collet.
Tirage au sort @Tokyo2020
Les trois groupes du tournoi masculin 🔥#TeamFranceBasket pic.twitter.com/077uSox5Kt— Equipes de France de Basket ⛹️♂️⛹️♀️ (@FRABasketball) February 2, 2021
> A lire aussi : Les Etats-Unis champions du monde de basket
Du côté féminin, les Basketteuses françaises seront aussi opposées aux Américaines. Depuis près de 15 ans, ces dernières ont toujours remporté le titre mondial ou olympique. En 2012, les Bleues ont été médaillées d’argent. Elles ont ainsi l’espoir de monter sur le podium à Tokyo.
Outre les USA, l’équipe de France affrontera le Japon et le Nigeria. "Les écarts ne devraient pas être importants au premier tour dans notre poule", a prévenu la sélectionneure.
Valérie Garnier a, toutefois, prévenu que le Japon et le Nigeria ont de très bonnes joueuses. Elle a même indiqué que le match avec le Japon sera capital.
Tirage au sort @Tokyo2020
Les trois groupes du tournoi féminin 🔥#EDFBasket pic.twitter.com/01PI0qkBF7— Equipes de France de Basket ⛹️♂️⛹️♀️ (@FRABasketball) February 2, 2021
> Lire plus d’articles sur le Basketball