La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a indiqué qu’un athlète français touchera 15 000 euros de plus qu’à Rio, en cas de médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.
En cas de médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, un athlète français touchera 65 000 euros, soit 15 000 euros de plus qu’à Rio (au Brésil). Selon la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu, les primes vont également être revalorisées pour les autres médaillés, soit 20 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze.
"On a envie de leur montrer de la considération. Avoir une médaille d’or ou monter sur un podium, c’est aussi ce qui permet de changer le classement des nations", a-t-elle dit.
L’ancienne médaillée olympique a expliqué que l’argent peut être une source de motivation pour les athlètes, puisqu’ils ne sont pas tous professionnels. "C’est le seul moment où ils peuvent être récompensés pour tout le travail et l’investissement qu’ils ont mis au quotidien pendant quatre ans", a-t-elle ajouté.
.@RoxaMaracineanu : "Huit ans sans JO, c’est inconcevable pour un sportif. On a tout fait pour respecter ce que nos hôtes japonais nous ont proposé pour y aller" #Tokyo2020 #le69Inter pic.twitter.com/kvDDKqzMnD
— France Inter (@franceinter) July 19, 2021
Roxana Maracineanu a fixé un objectif d’une quarantaine de médailles pour entrer dans le top 5 des nations aux JO.
> A lire aussi : JO de Tokyo : l’UE souhaite voir son drapeau à la cérémonie d’ouverture