Après la "medal race", les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Reatornaz ont rapporté la médaille de bronze en voile lors des Jeux olympiques de Tokyo.
Avant la "medal race" en voile, mercredi 4 août, les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en 470 femmes, se sont retrouvées aux 2es places derrière les Anglaises, Hannah Mills (championne olympique à Rio) et Eilidh McIntyre. Pour espérer la médaille d’or, elles ont dû finir sept places devant les Britanniques, note Ouest France. Pourtant, à l’issue de cette dernière course, les Françaises ont fini 6es et ont perdu la médaille d’argent. Aux JO de Tokyo, elles ont rapporté la médaille de bronze, la 25e médaille française, malgré une protestation contre les Anglaises.
Les Françaises ont effectivement passé la ligne d’arrivée avec les nerfs à vif, après la dernière manœuvre entre les Anglaises et les Polonaises, relate France Info. Camille Lecointre et Aloïse Retornaz devaient ramener la médaille d’argent jusqu’à ce que les Britanniques aient laissé beaucoup d’espace aux Polonaises, et n’ont pas vraiment défendu leur place dans les derniers décamètres au passage de la dernière bouée.
Ce gain de place par les Polonaises a été dénoncé par les deux athlètes. De ce fait, la délégation française a déposé une contestation, mais la Fédération internationale de voile n’a pas pris en compte cette protestation.
> Notre dossier sur le voile