L’annonce a été faite, ce samedi 6 juin, par un haut responsable du CIO.
Dans un entretien au journal L’Avenir ce 6 juin, le président de la Commission de coordination des JO de 2024, Pierre-Olivier Beckers, a éclairci les choses concernant la tenue des Jeux olympiques (JO) de Tokyo. "Les Jeux auront lieu en 2021 ou n’auront pas lieu. Il est, en effet, inenvisageable de tenir à bout de bras un tel projet plus longtemps, avec des coûts colossaux et des milliers de personnes mobilisées", a-t-il dit.
Par ailleurs, Pierre-Olivier Beckers a jugé indispensable de reprendre le calendrier sportif normal, relate Franceinfo. Selon lui, cela permettra aux grands événements de retrouver leur place. Ainsi, ce haut responsable a rappelé l’adaptation des fédérations sportives en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. "On ne peut pas concevoir de pareil chamboulement une seconde fois", a-t-il précisé. Dans tous les cas, Mr Beckers se dit optimiste sur une tenue des JO en 2021.
"Nous tenons à organiser des Jeux responsables sur le plan économique, des Jeux solidaires, inclusifs, durables et utiles pour la société", a-t-il conclu sur le sujet des JO de 2024.
>>> A lire aussi : Thomas Bach : les JO de Tokyo seront annulés s’ils ne se déroulent pas en 2021