D’après de récents sondages, à peine 23,9 % des Japonais sont favorables à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine. Ils sont en revanche divisés entre report et annulation.
Les Jeux olympiques étaient initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020. Mais à cause de la pandémie de coronavirus, le Comité international olympique avait annoncé fin mars le report de ce grand évènement sportif pour l’an prochain. La nouvelle date pour le coup d’envoi est prévue le 23 juillet 2021.
Deux enquêtes d’opinion révèlent qu’une grande majorité des Japonais ne veulent pas que les JO aient lieu en 2021. Selon un sondage de l’agence de presse Kyodo, seuls 23,9 % des sondés y sont favorables. Un autre réalisé par le quotidien Asahi montre que 61 % des Japonais veulent un report ou une annulation.
Les personnes interrogées préféreraient donc un nouveau report ou une annulation de l’événement. Dans le détail, 36,4 % se sont prononcées pour un nouveau report, alors que 33,7 % estiment que les Jeux devraient être annulés. Ces gens craignent en effet que la pandémie de coronavirus ne soit pas maîtrisée à temps.
Dans le monde, la crise sanitaire s’accélère et le risque d’une deuxième vague de la pandémie augmente. Les organisateurs japonais et le Comité international olympique ont cependant exclu l’hypothèse d’un nouveau changement de dates pour les JO. Le président du CIO, Thomas Bach, a affirmé que plusieurs scénarios sont à l’étude.