Ce samedi 24 juillet, le judoka Luka Mkheidze (25 ans, - 60 kg) a décroché la première médaille tricolore aux Jeux olympiques de Tokyo.
Luka Mkheidze, qui participe à ses premiers JO, a décroché la médaille de bronze ce samedi au Nippon Budokan. Selon les médias français comme Le Point, le judoka de 25 ans a obtenu sa sélection en avril dernier grâce à sa médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Lisbonne (Portugal).
Avant de décrocher cette médaille de bronze, Luka Mkheidze a d’abord vaincu l’espagnol Francisco Garrigos qui l’avait battu en finale lors des Championnats d’Europe. Le Français a ensuite dominé l’Ukrainien Artem Lesiuk.
En demi-finale, Luka Mkheidze a subi la loi du solide taïwanais Yung Wei Yang, 11e judoka mondial et deux fois médaillé d’argent aux Championnats d’Asie. Mais le tricolore a su reprendre du poil de la bête pour vaincre le Coréen Kim Won-jin au Golden Score, arrachant le bronze.
Luka Mkheidze est né à Tbilissi, en Géorgie. En 2009, le jeune homme a fui le pays aux côtés de sa mère pour débarquer en Métropole un an plus tard. C’est en 2015 que le sportif a été naturalisé français.
> Notre dossier sur les Jeux olympiques
OUIIII LUKA MKHEIDZE LA MÉDAILLE !!!!
Le judoka 🇫🇷 s’impose face à Kim Won-jin 🇰🇷 et remporte la médaille de bronze chez les -60kg, la première pour la délégation française dans ces Jeux !! #Tokyo2020 #JeuxOlympiques pic.twitter.com/9Y2vWT923I
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2021