Jean Quiquampoix a remporté la médaille d’or au tir rapide au pistolet à 25 mètres au JO de Tokyo cinq ans après sa médaille d’argent aux Jeux de Rio.
La dernière semaine des Jeux olympiques de Tokyo commence bien pour la délégation française. Jean Quiquampoix a en effet décroché la médaille d’or ce lundi 2 août dans l’épreuve de vitesse du tir au pistolet 25 m. Il s’agit de la 22e médaille et la 6e en or pour la France. Le n° mondial a réussi à prendre l’avantage à mi-parcours avec un 5 sur 5 lors de ses 3e et 4e séries. Le pistolier de 25 ans a donc fait tomber le Cubain Leuris Pupo en finale avec un 34 sur 40 en tir.
Malgré la pression des finales, Jean Quiquampoix a su garder son calme. Une attitude qui lui a permis de s’imposer face au Cubain qui a raté deux fois. Le Chinois Yuehong Li, déjà médaillé de bronze à Rio, termine à la 3e place du podium. Le Français de 25 ans qui a raflé l’argent à Rio n’a pas caché sa joie de pouvoir se hisser sur le podium. "Ça fait 5 ans que je travaille dur pour venir chercher cette médaille. C’est un soulagement, je suis extrêmement heureux", a-t-il confié au micro de France 3. "Je serai là à Paris, je vais me remobiliser rapidement pour gagner en 2024", a-t-il renchéri.
Jean Quiquampoix s’est déjà fait un nom dans l’épreuve de vitesse du tir au pistolet 25 m. Champion d’Europe junior à 16 ans, il a déjà remporté la finale de la Coupe du monde à Munich en septembre 2015. Le Français de 25 ans a décroché l’argent en 2016 à tout juste 20 ans. Un mois avant les Jeux olympiques, le Parisien avait battu le champion olympique allemand Christian Reitz en finale de la Coupe du monde à Osijek, en Croatie.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
🇫🇷🏅 CHAMPION OLYMPIQUEEEEEEE !
Jean Quiquampoix remporte l’or en dominant largement la finale du pistolet rapide à 25 m !#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/KHSlkaAy7W
— Equipe France (@EquipeFRA) August 2, 2021