Enceinte de 3 mois durant les Jeux olympiques de Tokyo, la basketteuse française Valériane Ayayi Vukosavljević a confié qu’elle a obtenu l’accord du médecin de la fédération, mais aussi l’accord médical de sa gynécologue.
Valériane Ayayi Vukosavljević a choisi de taire sa grossesse durant les Jeux olympiques de Tokyo. Enceinte de trois mois et demi, la basketteuse française a expliqué qu’elle voulait être tranquille et faire ses deux compétitions sans se prendre la tête. La médaillée de bronze voulait également éviter de gérer les réactions d’autres joueuses, des médias ou autres. Elle craignait également que les autres joueuses, de son équipe comme de celle adverse, agissent différemment avec elle sur le terrain, sous prétexte qu’elle attendait un enfant. "À ce jour, je suis enceinte de trois mois et demi, plus précisément de seize semaines", a-t-elle confié dans un entretien accordé à Franceinfo et repris par le Huffington Post.
Durant les JO de Tokyo, le médecin et sa coach, Valérie Garnier étaient au courant de sa grossesse. Valériane Ayayi Vukosavljević en a également touché un mot à trois de ses coéquipières. Toutefois, la joueuse de basketball était accompagnée durant les jeux et les professionnels de santé l’entourant ont donné leur feu vert pour qu’elle monte sur le terrain. "J’avais l’accord du médecin de la fédération, l’accord médical de ma gynécologue, et c’était le principal", a-t-elle déclaré. Durant le match, elle a tout de même rencontré quelques difficultés. Elle a ressenti de la fatigue et souffrait de crampes et d’énormes tiraillements. Fort heureusement, le staff a déjà anticipé les choses en mettant en place tout un protocole et des soins qui l’ont bien soulagée. "Après, il n’y a jamais rien eu de grave au point de me dire que c’était dangereux pour ma santé", a-t-elle noté.
Le sport n’est pas déconseillé durant la grossesse. Certains spécialistes mettent toutefois en garde contre certains sports collectifs, de combat ou de contact, comme le basketball. "Au premier trimestre, ce type de sport peut provoquer principalement une fausse-couche", a affirmé Emmanuelle Cohen, docteure en gynécologie-obstétrique, contactée par Doctissimo. Avant Valériane Ayayi Vukosavljević, la joueuse star de la NBA, Skylar Diggins-Smith a également continué à jouer en 2018 jusqu’à ses 14 semaines de grossesse.
Voir notre dossier sur le sport et la grossesse
Championne de France 🥇, Vice Championne d’Europe 🥈 et Médaillée Olympique 🥉 mais ma plus belle médaille se trouvait depuis tout ce temps gardée bien au chaud 👶🏽😍
1/2 pic.twitter.com/EQ5ehIQjo4— Valériane A. Vukosavljevic (@valeriane_ayayi) August 11, 2021