Des responsables européens ont écrit au président du Comité international olympique (CIO) pour demander l’apparition du drapeau de l’Union européenne (UE) à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Tokyo.
Dans une lettre commune, le vice-président de la Margaritis Schinas, et le Premier ministre slovène, Janez Jansa, ont adressé une lettre au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Ils demandent que le drapeau de l’Union européenne (UE) accompagne l’équipe slovène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Tokyo, prévue le 23 juillet 2021.a
"Nous aimerions proposer qu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l’équipe olympique slovène entre dans le stade en portant le drapeau slovène à côté du drapeau de l’Union européenne", disaient-ils.
Les deux responsables ont estimé que cet acte fera des athlètes slovènes des ambassadeurs de l’unité européenne.
"Le drapeau de l’UE doit être présent lors de la cérémonie d’ouverture de #Tokyo2020 en tant que symbole de coexistence pacifique, de tolérance et de solidarité", a affirmé sur Twitter Margaritis Schinas, commissaire en charge de la promotion du mode de vie européen.
Le drapeau de l’UE doit être présent à #Tokyo2020 lors de la cérémonie d’ouverture comme symbole de coexistence pacifique, tolérance et solidarité. Des valeurs communes pour l’UE et le mouvement olympique. Ma lettre conjointe avec @JJansaSDS à Thomas Bach, président de @Olympics https://t.co/5cT9LY3Ct6
— Margaritis Schinas (@MargSchinas) July 18, 2021
> Lire aussi nos autres Infos sportives