Ce dimanche 25 juillet, l’épéiste Romain Cannone, 24 ans, a décroché la première médaille d’or française des Jeux olympiques de Tokyo en battant en finale le Hongrois Gergely Siklosi, 15 touches à 10.
Comme le rappelle Le Figaro, le jeune Romain Cannone a été sélectionné à la dernière minute pour les Jeux de Tokyo. Le sportif a permis à l’escrime tricolore de remporter son premier titre en individuel, depuis le sacre du fleurettiste Brice Guyard à Athènes (Grèce) en 2004.
"Je ne me suis pas posé de questions, j’ai vraiment kiffé la journée", a affirmé le champion à France Télévisions. Selon lui, il faut jouer, il ne faut pas s’enfermer, il faut kiffer, il faut créer, plus on joue, plus on s’amuse, plus on prend du plaisir. Je suis même fait plaisir toute la journée".
Romain Cannone a été formé aux États-Unis. Il n’a été sélectionné pour les Jeux de Tokyo qu’après l’éviction, mi-juin, de Daniel Jérent (champion olympique 2016 et champion du monde 2014, 2017 et 2019) visé par une enquête de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) pour un contrôle positif à un diurétique.
> Notre dossier sur les Jeux olympiques
Ce matin, il n’avait pas de page Wikipédia.
Ce soir, il est champion Olympique.
Romain Cannone - Épée Individuelle.#Tokyo2020#Escrime#JeuxOlympiques pic.twitter.com/bWK7O3J2C9— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) July 25, 2021