Rusek/PressFocus/SIPA
Kevin Mayer est sorti de son silence. Il s’est enfin prononcé sur le bilan décevant de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de Tokyo.
Dans une interview accordée au Figaro, le vice-champion olympique de décathlon à Tokyo a donné son avis sur le rôle de l’école dans le cheminement des grands sportifs français. Pour Kevin Mayer, être fort en sport est "limite" dégradant en France.
"Tout ce qui est fait en France pour encourager les gens à faire du sport l’est pour la santé, ce qui est très bien, mais rien ne nous encourage à nous mettre en avant par le sport. À l’école, tout est fait pour faire comprendre aux enfants qu’il vaut mieux avoir une bonne note en mathématiques qu’en sport", a-t-il regretté.
Kevin Mayer a indiqué que la culture de la victoire en sport est inexistante à l’école. Selon ses dires, l’opinion publique critique les sportifs français qui ne donnent pas tout aux JO, alors qu’ils n’ont jamais appris à le faire. "(…) Il faut faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent exister par le sport", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Classement des médailles aux Jeux Olympiques : la France recule dans le tableau