En référence à une loi controversée sur les homosexuels, le président Vladimir Poutine a tenu à rassurer tous les participants aux jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie (7-23 février).
Depuis la promulgation en juin par Mr Poutine d’une loi sanctionnant - de peines d’amende et de prison - toute « propagande » gay devant les mineurs, le nombre de personnalités de divers horizons et des ministres de différents pays s’est multiplié contre ce texte jugé discriminatoire, certains appelant même à boycotter les jeux.
Comme le rapporte la presse Métropolitaine, le tennisman Nord-américain Andy Roddick a notamment demandé à Thomas Bach (le nouveau président du Comité international olympique) que le CIO prenne position sur ce sujet, estimant que la loi russe « violait clairement » la charte olympique interdisant « toute forme de discrimination ».
Face à toute cette cohue, Vladimir Poutine a tenu à réagir. A travers un communiqué diffusé à la télévision, le Président a indiqué : « Nous faisons tout pour que les sportifs, les spectateurs, les visiteurs se sentent bien aux jeux Olympiques, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle ».