La française de 18 ans Coline Mattel a décroché la médaille de bronze dans l’épreuve de saut à skis des Jeux Olympiques de Sotchi, derrière l’Allemande Carina Vogt, et l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz.
A seulement 13 ans, la jeune fille a décrochait déjà la 5ème place aux Mondiaux de 2009 à l’épreuve de saut à ski. Deux ans plus tard, cette adolescente a ensuite écrit l’histoire à Oslo en offrant à la France sa première médaille mondiale dans la discipline (3ème). « Quand j’étais petite, je ne rêvais pas de faire du saut à skis », raconte-t-elle.
Lors de l’épreuve à Sotchi, arrivée deuxième après la première manche (99,5 m), Coline Mattel - 1,62 m pour 57 kg - a su décrocher les points nécessaires. En 2013, lors des Mondiaux, dans une situation similaire, l’athlète avait craqué dans la deuxième manche pour terminer, « très vexée », à la 4ème position.
Cette médaille décrochée par Coline Mattel efface les déceptions de la journée avec la 12ème place d’Anaïs Bescond en biathlon et les éliminations d’Arthur Longo et Johann Baisamy en snowboard.
"Aux anges"
"Je suis contente que ce soit fini, la journée a été longue, la semaine éprouvante. Tout le monde a élevé son niveau, troisième c’est formidable, je suis aux anges ", a réagi ‘La Demoiselle des Contamines’ à l’issue de son sacre, dans des propos rapportés par Le Parisien.
Toujours d’après le quotidien, alors que les techniciens de France Télévision la connectent aux Contamines où son père est resté, elle fond en larmes : « Je t’aime papa, je ne sais pas quoi dire. » « Je suis si fier de toi », réplique Xavier, et d’ajouter : « La prochaine fois, ce sera l’or ! ».
Malgré son physique de poids plume, Coline a un mental de fer : « J’ai un sale caractère ! J’ai du mal à prendre sur moi alors, souvent, je vais au clash » se plait-elle à marteler ! Et Mardi soir, alors qu’elle avait promis de grimper sur le podium olympique, la jeune femme a tenu parole en arrivant derrière l’Allemande Vogt - médaille d’or - et l‘Autrichienne Irashko-Stolz - médaille d’argent.