A ce jour, douze Russes et sept Bélarusses se sont qualifiés pour les JO 2024 et ils participeront aux jeux sous barrière neutre.
Les sportifs russes et bélarusses, admis à participer aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre et à titre individuel, ne défileront pas lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain. Conformément à la décision du Comité international olympique, ils ne seront pas inclus dans le défilé des équipes nationales. Ils auront quand même la possibilité de vivre l’événement d’une autre manière. Toutefois, les détails de leur participation à la cérémonie n’ont pas été précisés par James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du Comité International Olympique. Cette décision s’aligne sur celle prise début mars par le Comité Paralympique Internationale pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront le 28 août, rapporte RTL.
Pour les identifier pendant la compétition, un drapeau spécifique arborant les lettres "A" et "N" sur fond vert sera utilisé, et un court hymne sans paroles sera joué en cas de titre olympique. Actuellement, seuls douze athlètes russes et sept athlètes bélarusses se sont qualifiés pour les JO 2024, et ils devraient être environ quarante à participer à Paris. Par ailleurs, la Russie a annoncé son intention de défier le CIO en organisant les "Jeux de l’amitié" à Moscou et à Lekaterinbourg en septembre prochain. Enfin, les médailles remportées par les athlètes individuels sous bannière neutre ne seront pas comptabilisées dans le tableau général des médailles.
> A lire aussi : JO 2024 : le nombre d’athlètes russes limité à 40 sous bannière neutre, selon le CIO