Selon un rapport déniché par Le Monde, le gouvernement estime à environ 100 millions d’euros le coût de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, organisée sur la Seine.
Le quotidien Le Monde a découvert dans un rapport un chiffre peu médiatisé : environ 100 millions d’euros. C’est l’estimation du gouvernement pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui a eu lieu le 26 juillet sur la Seine et ses quais. Ce chiffre apparaît dans un document annexé au projet de loi de finances, portant sur l’effort financier public dans le sport. Jusqu’à présent, ce montant restait inconnu. Toutefois, ce coût pourrait être plus élevé, car il n’inclut pas les dépenses liées au déploiement des forces de l’ordre, relaient les autres médias comme 20 Minutes.
> À lire aussi : JO Paris 2024 : la combinaison d’A. Hidalgo pour sa baignade dans la Seine exposée au musée olympique
L’ouverture des Jeux olympiques, avec des délégations défilant sur la Seine et des tableaux représentant l’histoire de Paris, a atteint des records d’audience à la télévision française. Toujours selon Le Monde, les finances publiques ont contribué à hauteur d’au moins 2,8 milliards d’euros pour l’organisation des jeux. La Cour des comptes devra fournir un audit précis du coût total avant le 1er octobre 2025.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re