Jeudi 22 décembre, le Comité International Olympique a approuvé la participation des hommes aux épreuves de natation artistique des JO de Paris 2024.
La World Aquatics (la fédération internationale, anciennement ‘Fina’) a fait savoir que le CIO avait accepté la participation des hommes en natation artistique pour les Jeux olympiques de 2024. Les deux épreuves du programme olympique - duo et épreuve par équipes de 8 - se dérouleront dans le centre aquatique de Saint-Denis. C’est pour l’épreuve par équipes que les hommes pourront concourir, mais pas plus de 2 par team.
La natation artistique est au programme des JO depuis 1984. Cette décision du CIO est une nouvelle avancée pour ce sport sachant, par ailleurs, que les hommes peuvent y participer pendant les championnats du monde depuis 2015.
"Les sports aquatiques sont universels et les hommes se sont révélés être d’excellents nageurs artistiques. J’ai hâte de voir cette nouvelle dimension de la natation artistique être partagée avec le monde à Paris", a dit Husain Al-Musallam, le président de World Aquatics, dans des propos rapportés par Le Parisien. Selon lui, "l’inclusion des hommes dans la natation artistique est un grand mérite pour tous ceux qui ont travaillé pendant de nombreuses années pour que cela se produise".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re