Le retrait de la boxeuse italienne Angela Carini contre l’Algérienne Imane Khelif, hyperandrogène, a provoqué une controverse. Carini s’est exrpimée lors d’une rencontre avec la presse de son pays.
Lors des huitièmes de finale du tournoi de boxe féminin en poids welters, l’Italienne Angela Carini se trouve en difficulté sur le ring. Après avoir encaissé des uppercuts puissants de l’Algérienne Imane Khelif, elle s’arrête brièvement, visiblement affectée. Malgré les encouragements de son entraîneur pour finir le premier round, Carini revient vers lui peu après, se plaignant de la douleur intense et criant "ce n’est pas juste !" de manière répétée.
Après seulement 46 secondes de combat, Imane Khelif est déclarée victorieuse par abandon, tandis qu’Angela Carini, visiblement furieuse et se tenant le nez, quitte le ring en larmes. Les images, diffusées mondialement, déclenchent une vive réaction, notamment de Matteo Salvini, vice-premier ministre italien, qui critique le manque d’équité et de régulation dans le sport.
> À lire aussi : JO de Paris – Tableau des médailles : la France toujours troisième après la journée du jeudi 1er août
Imane Khelif, boxeuse née femme, est hyperandrogène, ce qui signifie qu’elle a des niveaux élevés d’hormones masculines. Elle avait été suspendue des championnats du monde en mars 2023 pour cette raison. Pourtant un an plus tard, le Comité international olympique (CIO) a validé sa participation aux jeux de Paris.
Après son abandon, Angela Carini ne l’avait pas saluée… L’Italienne s’explique aux journalistes, dans des propos repris par Le Figaro : "j’ai commis une erreur. Je suis descendue du ring pleine de rage. Je n’ai jamais conclu une rencontre sans saluer mon adversaire. Je demande pardon à Imane de ne pas l’avoir saluée".
Pour sa part, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déploré "un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
I’m so angry at the IOC they learn nothing from history or science & women continually pay the price pic.twitter.com/jklZXUq6Mx
— Sharron Davies MBE (@sharrond62) August 1, 2024