Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait le point sur le nombre de vols et d’interpellations à Paris lors de la première semaine des Jeux olympiques 2024.
Vendredi 2 août, Gérald Darmanin a annoncé un premier bilan sur les délinquances depuis le début des JO de Paris, rapporte Le Figaro. Selon ses dires, 200 interpellations ont été recensées, dont 180 gardes à vue.
Le ministre de l’Intérieur a également indiqué un recul du nombre des vols à Paris et dans la petite couronne. En effet, les vols avec violence ont régressé de 24% et les vols de véhicules de 10%.
Gérald Darmanin s’est félicité de la "très large baisse de l’ensemble des items de la délinquance" depuis le début des Jeux. Habituellement, la couronne parisienne concentre 40% de la délinquance française. Le défi s’annonçait de taille. Ainsi, un dispositif exceptionnel a été instauré pour assurer le bon déroulement de la compétition internationale.
Au total, 45 000 policiers et gendarmes, 9 000 sapeurs-pompiers, et 10 000 militaires assurent la sécurité des JO de Paris. Dans le cadre de la coopération internationale, 1 750 agents sont venus de 44 pays.
> A lire aussi : Sécurité renforcée pour les JO-2024 : plus de 3 500 personnes exclues pour menace potentielle