Le préfet de police Laurent Nunez a détaillé, jeudi 25 avril, les périmètres de sécurité et les règles à appliquer lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, prévue sur la Seine et attirant 220 000 spectateurs le 26 juillet, nécessitera un dispositif de sécurité exceptionnel sur les six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et celui d’Iéna. Laurent Nunez, préfet de police, a détaillé les préparatifs, jeudi, en compagnie de Marc Guillaume, préfet de Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation. Les gradins seront montés à partir du 17 juin, impactant la circulation en journée, mais préservant les accès le soir et les week-ends. À partir du 1er juillet, les travaux se concentreront sur les ponts. "On a essayé de compresser les temps de montage au maximum, une fois les éléments en place, on rouvre les accès. On a organisé les choses pour que la vie continue le plus normalement possible jusqu’au 26 juillet.", a expliqué Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris, sur les propos repris par 20 Minutes.
Des périmètres de sécurité seront établis à partir du 18 juillet. Il s’agit d’un périmètre gris anti-terroriste aux abords directs de la Sein et d’un périmètre rouge de restriction de circulation un peu plus large. L’accès au périmètre gris nécessitera une autorisation. Laurent Nunez a noté que tout le monde sera soumis à un certain nombre de contrôles. "On n’y circulera pas librement, il faudra présenter un justificatif d’entrée.", a-t-il prévenu. En revanche, le périmètre rouge restreindra la circulation motorisée, avec quelques exceptions pour les travailleurs et les livreurs. "Ce dispositif va couper Paris en deux pendant une semaine, c’est une contrainte très importante", reconnaît le préfet de police.
Le jour de la cérémonie, seuls les détenteurs de billets pourront entrer, avec des contrôles stricts pour tous les véhicules et piétons. La mobilisation des forces de l’ordre a été également évoquée, avec 1 000 agents de la police municipale sur site. Concernant la sécurité privée, 98 % des besoins ont été contractuellement sécurisés par le Cojo. Des plans B et C sont en préparation en cas de menace terroriste, bien que la priorité reste le plan A. La sécurité demeure la préoccupation principale, avec un investissement de 350 millions d’euros pour assurer la protection des Jeux, dans un contexte de vigilance accrue.
Plus de détails sur 20 Minutes