"Cette médaille, c’est pour Tahiti, c’est pour la France", a déclaré le Tahitien Kauli Vaast après avoir dominé l’Australien Jack Robinson en finale, dans la nuit de lundi à mardi.
C’est un rêve qui se réalise. Le Tahitien Kauli Vaast a décroché le premier titre olympique en surf pour la France en surclassant l’Australien Jack Robinson en finale, dans la nuit de lundi à mardi. Ce surfeur de 22 ans, originaire des environs du célèbre spot de Teahupo’o en Polynésie française, a pris l’avantage dès sa première vague notée 9.50. Cette médaille d’or, historique pour le surf français, est la 13e pour les Bleus aux Jeux olympiques de Paris 2024, rapporte Eurosport. Cette victoire à domicile est incontestable avec 17.67 contre 7.83 pour son adversaire australien.
Soutien indéfectible de la Polynésie
"J’ai mis un beau score sur ma première vague et ensuite, c’étaient les 15 minutes les plus longues de ma vie", a confié Kauli Vaast. "Par la suite, il n’y a pas eu beaucoup de vagues. Le mana était avec moi.", a-t-il poursuivi. En effet, Robinson, face à une mer calme, n’a pas pu fournir un second effort pour défendre ses chances. À peine sacré, le talentueux Tahitien a sauté dans les bras de l’entraîneur de l’équipe de France, Jérémy Florès, qui était fier de ses athlètes. Dans sa quête de l’or olympique, le jeune surfeur a profité du fervent soutien de toute la Polynésie. Il faut dire que ce nouveau champion, successeur du Brésilien Italo Ferreira, a grandi près du mythique spot de Teahupo’o. Sa victoire, première médaille d’or du surf tahitien, a rapidement déclenché des manifestations de joie à travers l’île. "Cette médaille, c’est pour Tahiti, c’est pour la France", a-t-il conclu.
Consultez notre dossier complet sur les Jeux olympiques de Paris
This is Teahupo'o.
This is the Olympic Champion.
This is Kauli Vaast 🥇📸 Sean M. Haffey/Getty Images pic.twitter.com/qpecaIwVr8
— Paris 2024 (@Paris2024) August 6, 2024