La conclusion des organisateurs affiche un excédent de 26,8 millions d’euros pour le budget des Jeux olympiques de Paris 2024 notamment en raison au succès de la billetterie.
Les Jeux olympiques de Paris 2024, portés par un budget ambitieux, affichent un résultat excédentaire de 26,8 millions d’euros. Cette annonce marque la fin d’une opération financièrement réussie pour le Comité d’organisation des Jeux (Cojo). Après une série de calculs définitifs, les dépenses totales des Jeux s’établissent à 4,481 milliards d’euros, un chiffre légèrement supérieur à celui prévu en 2023 (4,397 milliards), rapporte Europe1. En comparaison, le budget initial de 2018 était fixé à 3,8 milliards, déjà révisé à la hausse par rapport aux 3,2 milliards inscrits dans le dossier de candidature.
Les recettes, quant à elles, ont largement contribué à l’excédent grâce à une billetterie exceptionnelle. Avec plus de 12 millions de billets vendus, les revenus ont atteint 1,333 milliard d’euros, soit 88 millions de plus que prévu en décembre 2023. Ce succès, couplé aux apports des sponsors (1,238 milliard d’euros) et du Comité international olympique (1,228 milliard d’euros), a permis d’assurer une gestion quasi exclusivement privée du budget.
> A lire aussi : JO 2024 : Coca-Cola visé par une plainte pour ’greenwashing’
Au printemps 2024, une enveloppe de 40 millions d’euros avait été prévue par l’État et les collectivités locales pour soutenir le Cojo. Cependant, grâce à la bonne santé financière de l’organisation, ces fonds n’ont pas été mobilisés, soulignant ainsi l’autonomie économique des Jeux. Les résultats financiers seront présentés au conseil d’administration ce jeudi. S’ils sont adoptés, cela marquera la fin de la mission de Tony Estanguet à la présidence du Cojo. Par ailleurs, le comité en lui-même sera dissous d’ici la fin juin 2025.