Après plusieurs semaines de préparation à Paris, la judokate cubaine Dayle Ojeda est censée rentrer dans son pays avant le début des JO de Paris. Pourtant, elle reste introuvable.
Des athlètes cubains profitent de compétitions à l’étranger pour fuir la délégation et le régime dans leur pays, relate Huff Post.
Dans le cadre des JO de Paris 2024, la judokate cubaine Dayle Ojeda reste introuvable. Elle s’est rendue à Paris en raison de son statut d’assistante de la championne des tatamis Idalis Ortiz. Elle est censée rentrer dans son pays avant le début des Jeux après plusieurs semaines de préparation. Pourtant, la trentenaire reste introuvable, selon RFI sur le récit du média Cubalite.
Sa disparition est loin d’être anormale ni même une situation unique en parlant des sportifs venant de Cuba. Le journaliste et auteur Kévin Veyssière, fondateur du média FC Geopolitics s’est penché sur ce sujet mercredi 31 juillet. Il a affirmé que de nombreux athlètes de l’Etat insulaire des Caraïbes profitent des compétitions olympiques ou de déplacements internationaux pour fuir leur pays d’origine avec son régime particulièrement dur. Il s’agit d’un véritable aveu d’échec pour la République de Cuba, car certains de ces athlètes sont très connus dans le monde de la compétition olympique.
En mai, le lutteur gréco-romain Angel Pacheco s’est échappé lors d’un camp d’entraînement de la délégation cubaine en Croatie, en vue des JO de Paris, rapporte le média Cibercuba.
Trois lutteuses, Hengelen Llanes, Yoannia Pérez et Liliana Duarte, se sont également enfuies en 2023.
En 2022, le lutteur Ismael Borrero, champion du monde en 2015 et champion olympique des JO de Rio 2016, a également choisi de déserter durant les championnats panaméricains de lutte au Mexique.
Pareillement, Fernando Jorge, médaillé d’or sur 1 000 mètres en C-2 à Tokyo, aux Jeux paralympiques de 2021 a fui au Mexique avant d’intégrer la délégation des réfugiés pour Paris.
> A lire aussi : JO : 7 athlètes camerounais portés disparus
🇨🇺 CUBA - Selon le média @cubaliterevista la judoka cubaine Dayle Ojeda, disparu avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques #Paris2024 est toujours introuvable.
Ce n’est pas la première fois que des athlètes cubains profitent des JO pour fuir leur pays⤵#GeopOlympics pic.twitter.com/8EEunrItaI
— FC Geopolitics (@FCGeopolitics) July 31, 2024