Le ministre de la Transition et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé des primes de 500, 1 000 ou 1 500 euros pour tous les fonctionnaires mobilisés durant les Jeux olympiques de Paris.
Au micro de France Info samedi 9 mars, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a parlé des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a annoncé la mise en place de primes pour tous les fonctionnaires mobilisés pendant cet évènement sportif, rapporte Le Parisien. "Un dispositif de prime très cohérent de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents publics qui seront sur le terrain, selon le degré de leur mobilisation durant cette séquence", a-t-il précisé. Aucun détail sur les critères de versement de ces primes n’a été mentionné par le ministre.
L’annonce de ces montants intervient après les déclarations de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. Cette dernière a affirmé le dépôt de préavis de grève chez les fonctionnaires après avoir décerné "un carton rouge" au gouvernement et demandé la tenue d’une table ronde.
Cette responsable syndicale a notamment fait part de son inquiétude sur l’encadrement et les conditions de travail de "centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés par les Jeux".
Outre les primes pour les fonctionnaires, Stanislas Guerini a aussi évoqué que 10 000 chèques-emplois service universel (Cesu) seraient versés aux fonctionnaires mobilisés pendant les JO. Le montant est évalué à 200 euros par enfant en règle générale et 350 euros par enfant pour les familles monoparentales.
A noter que tous ces dispositifs viennent s’ajouter 1 900 euros supplémentaires promis par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, aux agents des forces de l’ordre mobilisés cet été aux abords des sites olympiques.
> A lire aussi : Paris : le dispositif sécuritaire pour l’ouverture des Jeux olympiques 2024