En dépit des préoccupations concernant la pollution de la Seine, les athlètes français demeurent optimistes en vue des Jeux olympiques de 2024 qui se tiendront en France.
Le Test Event des épreuves de natation en eau libre, programmé pour le week-end des 5 et 6 août dans le cadre des Jeux olympiques de Paris, a été annulé par décision du Comité international olympique et des organisateurs. La qualité insatisfaisante de l’eau de la Seine et les risques de pollution ont motivé cette décision, avec la santé des athlètes comme priorité pour la Fédération internationale de natation.
Malgré cette contrariété, les triathlètes français se préparent activement pour leur propre Test Event, programmé du 17 au 20 août, avec la ferme conviction que tout sera en parfait ordre pour les Jeux olympiques dans un an. Les sportifs tricolores soulignent leur expérience de conditions plus difficiles ailleurs, restant confiants en dépit des défis.
> À lire aussi : JO 2024 : "La France sera prête à coup sûr", assure Emmanuel Macron
"Je pense qu’il y a des endroits bien pires où j’ai pu nager avant mais on ne le disait pas forcément", a dit Cassandre Beaugrand le mardi 15 août au micro de RMC Sport. "Mais les gens en font peut-être aussi des caisses parce que c’est un événement de nager dans la Seine. Cela n’a pas dû arriver depuis des années, je ne sais même pas depuis combien de temps. On est un peu des cobayes mais c’est excitant aussi", a continué la sportive.
Même son de cloche pour Vincent Luis, relatant le passé : "nager dans la Seine, je préfère prévenir tout le monde, il y a bien pire. Bien pire que la Seine". Il a appuyé : "et je suis toujours là, toujours en seul morceau et toujours en vie. Maintenant on est un peu tous suspendus aux instances à attendre les résultats". Parce que "forcément on a en mémoire ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines avec l’eau libre".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re