Le président du RN s’oppose fermement à cette idée, arguant que la chanteuse, condamnée pour violences conjugales, ne peut pas représenter la France lors d’un événement d’une telle envergure.
Aya Nakamura et son ancien compagnon, Vladimir Boudnikoff, ont été condamnés le 23 février dernier pour des actes de violence sur conjoint. Bien que la chanteuse n’ait pas fait appel de cette décision, cette condamnation a été citée par Jordan Bardella comme argument principal contre la participation de la chanteuse aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Je pense qu’au regard de la vie des Français, on aurait peut-être pu choisir un artiste plus consensuel", a ajouté le président du RN. Sur sa lancée, il a cité un sondage Odoxa réalisé il y a quinze jours. Selon ce sondage, seules 35 % des personnes interrogées estimaient que la participation de la chanteuse aux JO était une "bonne idée" (contre 63 % pour une "mauvaise idée"). 64 % des sondés reconnaissaient qu’il s’agissait d’une artiste "populaire."
Le nom d’Aya Nakamura revient régulièrement pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO, notamment pour interpréter une chanson d’Édith Piaf. Cette idée est également critiquée par Marine Le Pen, leader de l’extrême droite, qui y voit une provocation de la part du président. "Emmanuel Macron qui doit tous les matins se lever en disant "Tiens, comment est-ce que je vais réussir à humilier le peuple français ?", a-t-elle lancé sur France Inter.
Source : 20minutes.fr