Cela fait des mois que les enquêteurs-analystes travaillent de manière confidentielle à examiner minutieusement les centaines de milliers de demandes d’accréditation pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Jeudi 21 mars, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré sur X que, jusqu’à présent, 715 individus, dont 10 étaient fichés S, ont été exclues des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en raison de "potentiels risques". "Réunion de suivi des Jeux olympiques : 150 816 enquêtes de sécurité ont été réalisées (relayeurs de la flamme, personnels de sécurité privée, prestataires, etc.). 715 personnes ont été ainsi écartées pour de potentiels risques, dont 10 individus fichés S. Nous restons fermes et extrêmement vigilants", a-t-il développé. L’équipe proche du ministre a souligné que d’autres enquêtes étaient encore en cours, rapportent les médias français comme franceinfo.
> À lire aussi : Aya Nakamura aux JO ou "comment humilier le peuple français", selon Marine Le Pen
Depuis plusieurs mois, un groupe d’enquêteurs-analystes travaille discrètement sur l’examen des centaines de milliers de demandes d’accréditation provenant du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) ainsi que des préfectures impliquées dans cet événement mondial majeur. Leur mission principale est de garantir que les personnes demandant une accréditation ne représentent pas un risque pour la sécurité de l’événement. En effet, en France la menace terroriste est jugée "très élevée".
> Toute l’actualité des Jeux olympiques sur LINFO.re