Ce projet est porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. "On part pour gagner, pas pour faire deuxième", a assuré David Lappartient, président du Cnosf.
David Lappartient, président du Cnosf (Comité national olympique et sportif français) a annoncé avoir déposé le dossier de candidature de la France pour les Jeux olympiques d’hiver 2030.
Ce projet des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur est porté autour de quatre pôles (Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais, Nice Côte d’Azur).
Comme le rapporte Le Figaro, ce responsable a souligné que "95% des sites existent déjà" en France.
Entre autres, on peut citer le ski alpin (Courchevel, Méribel et Val-d’Isère pour les slaloms), le biathlon (Le Grand Bornand), le ski de fond (La Clusaz) ou encore le bobsleigh, skeleton, luge, saut et combiné (La Plagne).
La patinoire et l’anneau de vitesse sont les seuls dispositifs manquants, a précisé le président du Cnosf.
Avec un budget évalué à 1,5 milliard d’euros, la candidature française se veut sobre. Elle fait face à la concurrence de la Suède et de la Suisse.
"On part pour gagner, pas pour faire deuxième", a assuré David Lappartient. Selon ses dires, les défis sociaux, économiques, financiers et environnementaux "s’imposent à nous et sont gigantesques". "Nous avons exprimé l’ambition ou l’audace de construire les Jeux de demain qui embrassent ces défis pour les transformer en opportunités pour le sport, les athlètes, les territoires, les sociétés", a-t-il renchéri.