Ce mercredi 24 juillet, Emmanuel Macron soutiendra la candidature de la France pour organiser les Jeux olympiques d’hiver 2030 devant le comité international olympique (CIO). Ce dernier avait suspendu la désignation des Alpes françaises au mois de juin.
Emmanuel Macron va soutenir ce mercredi la candidature de la France pour organiser les Jeux d’hiver 2030 devant le comité international olympique. En novembre, le CIO avait recommandé de poursuivre les discussions avec le dossier français, laissant entrevoir une possible attribution. Cependant, le climat politique en France a changé depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, suivie de nouvelles élections législatives et d’un gouvernement sans majorité claire. Le 12 juin, le CIO a suspendu la désignation des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver de 2030.
> À lire aussi : Gérald Darmanin sur les JO : "Plus d’un million de personnes contrôlées, près 4 300 écartées"
Initialement, la 142e session plénière du CIO devait attribuer les Jeux de 2030 à la France et ceux de 2034 à Salt Lake City. Mais des complications politiques ont empêché la France de fournir deux documents essentiels demandés par le CIO : la garantie de livraison des Jeux et la contribution de partenariat au budget d’organisation, rapporte BFMTV. E. Macron cherchera à apaiser les décideurs pour redynamiser la candidature française, une première depuis Albertville en 1992. Deux options se présentent pour le dossier des Alpes 2030 : soit la décision du CIO est reportée, soit les JO 2030 sont attribués à la France sous certaines conditions.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re