Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils n’enverront aucun représentant officiel aux Jeux olympiques d’hiver en raison des violations des droits de l’homme par la Chine.
La Maison Blanche a annoncé lundi 6 décembre qu’ils enverront leurs athlètes aux Jeux olympiques d’hiver 2022 en Chine, mais aucun représentant officiel ne fera le déplacement.
Cette décision a été prise au nom de la défense des droits de l’homme, notamment dans la région à majorité musulmane du Xinjiang, rapporte France Info.
La porte-parole Jen Psaki a indiqué qu’en étant présente, la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits de l’homme et les atrocités de la Chine au Xinjiang. "Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela", a-t-elle souligné.
La Chine a exprimé sa colère mardi après cette déclaration. Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian a réagi en assurant que les Etats-Unis "paieront le prix de leur mauvais coup".
Lors d’un point-presse, il a qualifié les accusations des pays occidentaux sur la situation au Xinjiang de "mensonge du siècle". Selon ses dires, cette tentative de perturber les JO d’hiver de Pékin (4 au 20 février 2022) est fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs.
"Cela ne fera qu’exposer aux yeux de toutes les intentions malveillantes des Etats-Unis", a-t-il précisé. Zhao Lijian n’a cependant, pas précisé les mesures de représailles qui seraient prises par Pékin contre Washington.
> A lire aussi : Droits de l’homme - JO d’hiver de Pékin : les sponsors appelés à mettre la pression sur la Chine