Le CIO (Comité international olympique) a décidé de retirer leurs médailles à quatre athlètes des Jeux Olympiques d’Athènes (2004), suite à des nouvelles analyses de leurs tests antidopages prouvant qu’ils étaient positifs aux stéroïdes.
Les 4 athlètes en question sont tous issus de l’Europe de l’Est. A savoir l’Ukrainien Juri Belonog qui perd son titre du poids, le Bélarusse Ivan Tikhon sa médaille d’argent du marteau, la Bélarusse Irina Yatchenko sa médaille de Bronze au disque, et la Russe Svetlana Krivelyova sa médaille de bronze également, du poids. Le CIO précise que le nom d’un cinquième cas positif doit être annoncé un peu plus tard en raison de retard dans la procédure.
John Fahey, le patron de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a « applaudi cette décision du CIO », justifiant pleinement à ses yeux le choix de ré-analyser les échantillons de 2004. « La ré-analyse devrait avoir un fort effet dissuasif », a-t-il précisé dans un communiqué publié sur le site internet de l’AMA.
Lors d’une conférence de presse, Jacques Roggue, le président du Comité International Olympique a déclaré que les contrôles de ces athlètes déchus durant les compétitions à Athènes s’étaient révélés négatifs parce que la sensibilité des tests à l’époque n’était pas optimale. « La science a fait des progrès et nous avons été informés de meilleurs tests, ce qui s’est traduit par des cas positifs », a-t-il souligné, et de poursuivre dans sa déclaration :
« Il y a une proposition mise sur la table dans le cadre de la révision du Code mondial antidopage pour étendre ce délai à dix ans (...), mais il reste à voir si les échantillons d’urine et de sang ne se dégradent après tant d’années ».
Cependant, le CIO n’avait pas pu empêcher que ces athlètes, qu’on sait à présent dopés, prennent part aux Jeux suivants. D’ailleurs, Tikhon avait gagné le bronze à Pékin en 2008 au lancée de marteau, et bien que contrôlé positif en Chine, l’athlète avait pu conserver sa médaille après avoir plaidé un vice de procédure auprès du TAS (Tribunal Arbitral du Sport).
Sources : eurosport, sport.francetv.fr, europe1